Essai compostage de surface et plantation de pomme de terre 2008

But de l'expérimentation

Compostage de déchets de cuisine et de broyats de bois directement sur le sol.
Plantation directement dans les couches de lasagnes compost sans aucun travail du sol.
Comportement de la culture.

Mise en place

Nous avons déposé les déchets de cuisines (épluchures de légumes, coquilles d'oeufs....) directement sur le sol d'une parcelle du jardin à partir du mois juillet 2007.(en partie propre ou couvert d'adventices) Nous avons placé des cartons ou des papiers sur les déchets et recouvert avec du broyat de bois ou de matières utilisées pour paillage. Le but du carton est de garder une certaine humidité aux déchets et de servir d'abris à toute la faune épigée contre les rayons du soleil . Il sert également à empêcher toute germination d'adventices.

Pour la deuxième année, nous continuons de planter divers légumes sur cette parcelle que nous agrandissons au fur et à mesure. Une grande partie n'est plus travaillée depuis 2 ans maintenant. Nous avons placé des cartons sur les quelques adventices qui se sont développées en automne, en les recouvrant également de broyat de bois.
Nous déposons directement les pommes de terre sur le compostage de surface et nous les recouvrons de broyat de bois. Lorsque les pommes de terre ont plusieurs feuilles nous plaçons à leurs pieds des cartons que nous couvrons soit de broyat de bois, soit de granulé de paille. Cette nouvelle couche sert de buttage. Nous utilisons, évidement, aucun engrais pour la fertilisation

l'essai

Plant 1

Les résultats

Les pommes de terre ont poussé sans aucun travail de sol, avant la plantation mais également pendant la culture; nous n'avons pas effectué de buttage..
Nous avons trouvé le ramassage très facile, il suffit avec la main de fouiller les couches de lasagne compost. Les pommes de terre sont d'un bon calibre. Voici en partie la récolte en images .